Le volet battant est composé de deux panneaux installés devant une fenêtre ou une porte et sert à protéger de la lumière, des intrusions, des regards extérieurs et crée un espace d’air qui sert d’isolant contre la chaleur ou le froid. Les volets battants, très répandus au 17ème siècle, sont à leurs débuts exclusivement en bois. Courant du 20ème siècle apparaissent d’autres matériaux, comme le PVC et l’aluminium. Ces nouvelles matières, grâce à la qualité de leur composition, rallongent la durée de vie des volets et réduisent sensiblement l’entretien. Fixés au mur par des charnières, le rôle des volets battants est d’exposer ou d’occulter la fenêtre. Bien que l'usage le plus courant soit celui de masquer la lumière, notamment pendant la nuit, les volets trouvent d'autres utilisations, puisqu'ils protègent les fenêtres contre les intempéries, des petits projectiles ou encore du vent et de la pluie, particulièrement lors des tempêtes.
Volets pleins traditionnels PVC ou ALU
Le volet plein traditionnel est un volet constitué de profilés alvéolés verticaux et un encadrement PVC de finition en profilé U. Ce volet cumule les avantages du faible poids, de la maniabilité, de la robustesse.
Des volets battants en PVC Kömmerling constituent également une excellente protection contre le gel, la pluie, le soleil et le vent.
Volets Universels PVC ou ALU
Le volet universel offre un aspect identique au bois, et à ce titre tient une place de choix en rénovation. Afin d’être parfaitement adaptées à l’esprit du bâtiment, les lames peuvent être réalisées en différents coloris, voire filmées aspect bois (consultez votre menuisier pour les coloris disponibles).
Les lames creuses de 66 x 20 mm, sont en PVC haute résilience. Le cadre comporte éventuellement un renforcement en acier incorporé.
Avec la même lame, il est possible d’obtenir des remplissages de type non ajourés, ajourés ou en persiennes.